6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 15:59

sur LeParisien.fr

 

Pour la première fois de leur histoire, les Etats-Unis n'ont plus leur «AAA», la note maximale. L’agence d'évaluation financière Standard and Poor's (S&P) a décidé dans la nuit de vendredi à samedi d'abaisser d'un cran la note du pays, confronté à une dette publique colossale. Pour S&P, le plan de rééquilibrage du budget voté il y a tout juste quelques jours entre le Congrès et l'éxecutif pour relever le plafond légal de la dette est «insuffisant».

Une annonce «coup de tonnerre» qui intervient alors même que les places boursières continuent d'afficher leur nervosité. Suivez en direct les réactions et conséquences.

16 heures. «Les Etats-Unis méritent cette note». Contrairement au prix Nobel d'économie Paul Krugman, un expert financier, Marc Faber, réputé pour son pessimisme, pense que l'abaissement de la note des Etats-Unis est bel et bien justifié. Dans une interview dans la presse suisse, il explique que le plan d'austérité américain ne s'est pas attaqué aux fondamentaux de la dette et que la situation va inéluctablement s'empirer. «Les Etats-Unis ne méritent donc plus leur notation AAA», a-t-il conclu.  

15h50. Le prix Nobel d'économie tacle S&P. Sur son blog, a raillé la décision de l'agence de notation financière. «Ces gens ne sont certainement pas en position d'émettre un jugement (...).» Il a rappelé que Standard & Poor's et ses concurrents ont allègrement distribué des «AAA» aux produits «toxiques» à l'origine du krach mondial de 2008.

15h15. La compétitivité des Etats est importante.  «Nous ne commentons pas les notes des différentes agences de notation. Il est cependant clair que la compétivité économique des autres Etats est aussi pour nous un sujet important», a déclaré le ministre allemand de l'Economie, Philipp Rösler, à propos de la dégradation de la note souveraine de la dette des Etats-Unis dans un entretien au journal dominical Bild am Sonntag

13h45 : Pécresse «déterminée». «Aujourd'hui, tous les pays sont confrontés à cette crise de l'endettement et à la nécessité de redresser les comptes publics», explique la ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, , sur Europe 1. «La France, qui s'est engagée très tôt dans cet engagement de redressement des comptes publics, est déterminée à poursuivre cet engagement».

13h33 : Londres : «dégradation prévisible». Pour le ministre britannique du Commerce Vince Cable, «c'est une conséquence complètement prévisible de la pagaille créée par le Congrès il y a quelques semaines quand ils ne parvenaient pas à s'entendre sur le relèvement du plafond de la dette», explique-t-il sur Sky News. «Mais ils se sont maintenant entendus sur le sujet, et la situation des Etats-Unis est assez solide», estime-t-il.

13h22 : Berlin garde le silence. «Pas de commentaire», explique un porte-parole du gouvernement allemand, interrogé par l'AFP.

13 heures : Berlusconi au travail. Le chef du gouvernement italien annonce que son gouvernement va travailler tout le mois d'août «sans interruption» après l'annonce la veille d'une accélération des mesures budgétaires et d'une anticipation d'un an à 2013 de l'équilibre des comptes.

12h05 : «La situation est grave». Pour le ministre des Finances indien Pranab Mukherjee, l'analyse des retombées «va prendre un certain temps».

11 heures : Baroin, premier européen à réagir. La France «à une totale confiance dans la solidité de l'économie américaine et ses fondamentaux, ainsi que dans la détermination du gouvernement américain à mettre en oeuvre le plan (ndlr, de réduction des déficits) qui a été approuvé par le Congrès cette semaine», assure à l'AFP le ministre de l'Economie François Baroin.

10h05 : un lundi noir ? Selon Yeah Kim Leng, économiste au cabinet d'études financières RAM Holdings, de nouveaux remous sont à prévoir lundi. «Bien sûr, les incertitudes sont plus grandes maintenant. Certains investisseurs qui se fient à la note AAA vont avoir besoin de vendre, donc le marché connaîtra certains ajustements», pronostique-t-il.

10h02 : réunion d'urgence en Corée du Sud. Des hauts responsables du ministère des Finances sud-coréen ont tenu une réunion d'urgence pour analyser les conséquences de l'abaissement de la note américaine. Mais le gouvernement a mis en garde contre toute réaction excessive.

8h55 : les coulisses de la bataille. Un responsable américain raconte à la presse les heures qui ont précédé la dégradation de la note américaine. Malgré les protestations de Washington, S&P a refusé de reporter sa décision d'abaisser la note américaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Coordonne6
  • : Le blog a été créé le 14/06/2007 en vue d'un programme social, économique et politique nettement égalitaire, démocratique et à gauche. Toute présentation sur internet différente de la nôtre -notamment avec de nombreuses publicités- n'est pas de notre responsabilité. L'article fondateur de la coordination suite au 6 mai 2007 est le premier inscrit en date sur ce blog. La rédaction d'un programme arrimé à des principes fondamentaux et écrite en quatre ans est intitulée "programme de A à Z". La lettre "i" nous a inspirés pour parler d'investissement. A la lettre "K" nous sommes keynésiens c'est-à-dire pour le maintien du pouvoir d'achat et d'une saine consommation. Ce qui fait fonctionner normalement le cercle économique. Pour le "N" nous tentons d'expliciter ce qu'est un "NON" avec un rappel des 55% de votants opposés à l'Europe de 2005. Le "P" définit le prix et "ce qui n'a pas de prix"... Monique Renouard Bretagne. Nous exprimons nos condoléances à toutes les victimes des attentats avec une grande tristesse en évitant d'exciter la haine et en appelant les gouvernants à ne pas se tromper de cible. 19 août 2017.
  • Contact

Recherche