23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 12:39

Les échanges de tirs entre les deux Corées survenus mardi 23 novembre en mer Jaune, sur l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, n'ont pas tardé à faire réagir les grandes puissances mondiales, qui ont fait part de leur vive inquiétude mardi. L'Union européenne, la Russie et les Etats-Unis ont fermement condamné le bombardement de l'île, dont ils attribuent la seule responsabilité à Pyongyang, qui s'en défend.

"Plus tôt aujourd'hui, la Corée du Nord a attaqué à l'artillerie l'île de Yeonpyeong, en Corée du Sud", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, dans un communiqué. "Les Etats-Unis condamnent fermement cette attaque et appellent la Corée du Nord à cesser son action belligérante et à respecter pleinement les termes de l'accord d'armistice", a-t-il dit, en soulignant que Washington était "en contact étroit et continu" avec Séoul.

Il a ajouté que les Etats-Unis s'engagaient à "défendre leur allié, la République de Corée", et souhaitaient "le maintien de la paix et la stabilité régionale". L'heure matinale du communiqué de la Maison Blanche – 4 h 30 (10 h 30 à Paris), soit quelques heures après l'attaque – souligne la préoccupation de Washington après cet incident, parmi les plus graves depuis la guerre de Corée (1950-1953).

La Russie a mis en garde les deux Corées contre une escalade et condamné les tirs d'obus nord-coréens, dont les auteurs portent une "énorme responsabilité". "Il est nécessaire de faire cesser immédiatement tous les tirs. Un danger colossal doit être dissipé. Les tensions vont croissant dans la région", a déclaré à la presse le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.

Par la voix de sa chef de la diplomatie, Catherine Ashton, l'Union européenne a condamné fermement le bombardement, Londres évoquant une attaque "unilatérale" et l'Allemagne faisant part de son inquiétude après une "nouvelle provocation nord-coréenne". "Je suis très inquiet des tirs d'artillerie nord-coréens contre la Corée du Sud. Cette nouvelle provocation militaire met en danger la paix dans la région", a déclaré le ministre des affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle. "J'espère un comportement sensé de toutes les parties (...) et je salue les efforts du président sud-coréen Lee pour éviter que la situation ne s'aggrave pas", a-t-il ajouté.

Au Japon, le premier ministre a réuni son cabinet en urgence. "J'ai ordonné [aux ministres] de faire des préparatifs afin de nous permettre de réagir fermement à toute éventualité", a indiqué Naoto Kan à l'issue de cette réunion. "Je leur ai ordonné de faire tout leur possible pour rassembler des informations", a-t-il ajouté.

Unique allié économique et diplomatique de la Corée du Nord, dont le dirigeant Kim Jong-il s'est rendu deux fois en Chine depuis le début de l'année, Pékin a pour sa part exhorté les deux parties à "faire davantage pour contribuer à la paix", et jugé impératif de renouer les négociations à six sur le démantèlement du programme nucléaire militaire de Pyongyang.

 

Sur LeMonde.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Coordonne6
  • : Le blog a été créé le 14/06/2007 en vue d'un programme social, économique et politique nettement égalitaire, démocratique et à gauche. Toute présentation sur internet différente de la nôtre -notamment avec de nombreuses publicités- n'est pas de notre responsabilité. L'article fondateur de la coordination suite au 6 mai 2007 est le premier inscrit en date sur ce blog. La rédaction d'un programme arrimé à des principes fondamentaux et écrite en quatre ans est intitulée "programme de A à Z". La lettre "i" nous a inspirés pour parler d'investissement. A la lettre "K" nous sommes keynésiens c'est-à-dire pour le maintien du pouvoir d'achat et d'une saine consommation. Ce qui fait fonctionner normalement le cercle économique. Pour le "N" nous tentons d'expliciter ce qu'est un "NON" avec un rappel des 55% de votants opposés à l'Europe de 2005. Le "P" définit le prix et "ce qui n'a pas de prix"... Monique Renouard Bretagne. Nous exprimons nos condoléances à toutes les victimes des attentats avec une grande tristesse en évitant d'exciter la haine et en appelant les gouvernants à ne pas se tromper de cible. 19 août 2017.
  • Contact

Recherche