18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 16:25

Les académies de Lille, Nancy-Metz et La Martinique sont parmi les académies qui seront les plus concernées par les suppressions de postes dans l'Education à la rentrée 2011, selon le document ministériel de carte scolaire dont l'AFP a eu copie aujourd'hui. 16 000 postes seront supprimés en 2011 dans le cadre de la loi de Finances qui a été adoptée définitivement mercredi par le Parlement.

 

Dans l'enseignement public, seront supprimés 8 967 postes d'enseignants en primaire, dont 5 600 au titre d'une « résorption » d'un actuel « surnombre d'enseignants, 4 800 postes d'enseignants en collèges et lycées et 600 postes au sein des personnels administratifs.

 

Selon le document ministériel, en valeurs absolues, dans le primaire, les suppressions sont surtout dans les académies de Lille (336 postes en moins sur 20 938 emplois) et Nancy-Metz (298 en moins sur 12 243), mais le document précise qu'une baisse des effectifs écoliers est attendue dans ces deux académies.

 

Côté collèges et lycées, les suppressions de postes affecteront, en proportion, surtout la Martinique (- 3,9 % par rapport à 2010) et l'académie de Nancy-Metz (- 3,4 %), deux endroits où des baisses démographiques sont attendues, mais aussi, dans une moindre mesure, celles de Lille (- 1,8 %) et de Créteil (- 1,5 %), alors que là sont attendues des hausses du nombre d'élèves.

 

Un document relève par ailleurs que Lille et Nancy-Metz ont été, à la rentrée 2010, plutôt bien dotées en moyens d'enseignement (remplaçants compris).

 

Ces répartitions des évolutions d'emplois par académie seront ensuite transmises aux recteurs, à charge pour eux d'opérer la répartition par département, puis par établissement.

 

sur LaVoixduNord

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Coordonne6
  • : Le blog a été créé le 14/06/2007 en vue d'un programme social, économique et politique nettement égalitaire, démocratique et à gauche. Toute présentation sur internet différente de la nôtre -notamment avec de nombreuses publicités- n'est pas de notre responsabilité. L'article fondateur de la coordination suite au 6 mai 2007 est le premier inscrit en date sur ce blog. La rédaction d'un programme arrimé à des principes fondamentaux et écrite en quatre ans est intitulée "programme de A à Z". La lettre "i" nous a inspirés pour parler d'investissement. A la lettre "K" nous sommes keynésiens c'est-à-dire pour le maintien du pouvoir d'achat et d'une saine consommation. Ce qui fait fonctionner normalement le cercle économique. Pour le "N" nous tentons d'expliciter ce qu'est un "NON" avec un rappel des 55% de votants opposés à l'Europe de 2005. Le "P" définit le prix et "ce qui n'a pas de prix"... Monique Renouard Bretagne. Nous exprimons nos condoléances à toutes les victimes des attentats avec une grande tristesse en évitant d'exciter la haine et en appelant les gouvernants à ne pas se tromper de cible. 19 août 2017.
  • Contact

Recherche