27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 10:14

Europe 1

 

... Mais pas d'effort supplémentaire en 2013. "Compte tenu de l'ampleur de l'effort programmé et de l'atonie de la croissance économique en 2012 et en 2013, la Cour considère qu'il n'y a pas lieu d'envisager des mesures de rééquilibrage en cours d'année", a toutefois précisé Didier Migaud, contrairement à ce que demande la droite. "En revanche, il convient de s'attacher à ce que l'effort programmé, le plus important de notre histoire budgétaire récente, soit entièrement réalisé", a-t-il poursuivi. Pour les années suivante par contre, la Cour conseille de dégager des économies d'environ 13 milliards d'euros en 2014 et 15 milliards en 2015, en "mettant à contribution l'ensemble des administrations publiques."

>>> Dans le détail, sur quoi ce base la Cour des comptes ?

Bercy promet des sanctions contre les deux haut fonctionnaires invités à déjeuner par l'industrie du tabac

... Sur des recettes moins fortes que prévu. Selon la Cour des comptes, les moins-values fiscales (les recettes en moins par rapport aux prévisions de la Loi de Finances 2013) devraient s'élever à 6 milliards en 2013. L’État aura donc 4 milliards de moins qu'attendu (1,5 milliard de TVA, 2,5 milliards d’impôt sur les sociétés). Et la Sécu, elle, devra composer avec une baisse inattendue de 2 milliards de recettes, notamment à cause d'une hausse du chômage et donc des rentrées de cotisations sociales. La Cour des comptes se montre donc moins pessimiste que l'opposition, (qui chiffre cette moins-value à 15 milliards), et que le gouvernement (qui prédisait en avril 8 milliards).

... Sur des dépenses maîtrisées en hausse. Les dépenses des ministères pourraient s'élever à 1,1 ou 2,1 milliards de plus que prévu (notamment sur l'Emploi et la Défense). Un dérapage auquel il faudra peut-être ajouter une hausse d'environ 1 milliard du Budget de l'Union européenne. Une estimation moins importante que l'opposition, qui prévoyait un dérapage d'au moins 4 milliards, et proche de celles du gouvernement, qui avait déjà réévalué ses prévisions dans le programme de stabilité transmis à Bruxelles en avril.

 

Commentaire:

 

Le souci de la croissance et de l'emploi va-t-il remplacer progressivement l'obsession des déficits ??

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Coordonne6
  • : Le blog a été créé le 14/06/2007 en vue d'un programme social, économique et politique nettement égalitaire, démocratique et à gauche. Toute présentation sur internet différente de la nôtre -notamment avec de nombreuses publicités- n'est pas de notre responsabilité. L'article fondateur de la coordination suite au 6 mai 2007 est le premier inscrit en date sur ce blog. La rédaction d'un programme arrimé à des principes fondamentaux et écrite en quatre ans est intitulée "programme de A à Z". La lettre "i" nous a inspirés pour parler d'investissement. A la lettre "K" nous sommes keynésiens c'est-à-dire pour le maintien du pouvoir d'achat et d'une saine consommation. Ce qui fait fonctionner normalement le cercle économique. Pour le "N" nous tentons d'expliciter ce qu'est un "NON" avec un rappel des 55% de votants opposés à l'Europe de 2005. Le "P" définit le prix et "ce qui n'a pas de prix"... Monique Renouard Bretagne. Nous exprimons nos condoléances à toutes les victimes des attentats avec une grande tristesse en évitant d'exciter la haine et en appelant les gouvernants à ne pas se tromper de cible. 19 août 2017.
  • Contact

Recherche