28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 06:57

Ouest-France, mercredi 28 avril 2010, extrait

(...)

« Sarko + Borloo = revenu zéro. » Quelque 10 000 agriculteurs (3 800 pour la police), en majorité des céréaliers, ont présenté spectaculairement cette redoutable addition, hier, à Paris. Destinataire prioritaire, Nicolas Sarkozy. Charge à son ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, de relayer auprès de ses collègues européens les deux préoccupations des agriculteurs de « grandes cultures » que sont le blé, le colza, le maïs, etc

 

Un : des revenus en forte baisse après de bonnes années, particulièrement en 2007, qui nécessitent, selon eux, des mesures immédiates ¯ baisses de charges, moins de paperasse, donc de contraintes, notamment environnementales ¯ et à plus long terme : régulation européenne pour échapper au yo-yo des prix mondiaux.

 

Deux : leurs craintes vis-à-vis de l'avenir de la Politique agricole commune (Pac), dont ils ont été les grands bénéficiaires jusqu'ici.

 

 

« Que l'Europe protège »

Message apparemment reçu par Bruno Le Maire : « Quand les prix s'effondrent, il faut que l'Union européenne protège. » Reste le plus difficile, convaincre les partenaires européens, surtout les plus libéraux, que la régulation agricole est encore nécessaire.

 

En attendant, les quatorze FRSEA à l'origine de la manifestation, organes régionaux du syndicat agricole majoritaire FNSEA, ont réussi leur rendez-vous. Quelque 1 500 tracteurs rutilants, colorés et puissants ¯ 1 546 exactement selon la police ¯ ont formé de longues chenilles, à 30 km/h de moyenne, aux portes de Paris, puis au sein même de la capitale.

 

La boucle de 7 km passant par la Bastille et République était trop petite. Les premiers tracteurs partis de la place de la Nation y étaient revenus avant que les derniers ne l'aient quittée. Visiblement ravis de parader devant les badauds impressionnés, les agriculteurs ont planté « leurs épis de la colère » dans une ambiance restée bon enfant. (...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Oui, mais personne ne doit forcément s'appauvrir.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ce n'est pas fréquent de voir une manifestation d'agriculteurs se dérouler sans heurts. Il faut dire qu'il s'agissait des céréaliers, les moins à plaindre.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Coordonne6
  • : Le blog a été créé le 14/06/2007 en vue d'un programme social, économique et politique nettement égalitaire, démocratique et à gauche. Toute présentation sur internet différente de la nôtre -notamment avec de nombreuses publicités- n'est pas de notre responsabilité. L'article fondateur de la coordination suite au 6 mai 2007 est le premier inscrit en date sur ce blog. La rédaction d'un programme arrimé à des principes fondamentaux et écrite en quatre ans est intitulée "programme de A à Z". La lettre "i" nous a inspirés pour parler d'investissement. A la lettre "K" nous sommes keynésiens c'est-à-dire pour le maintien du pouvoir d'achat et d'une saine consommation. Ce qui fait fonctionner normalement le cercle économique. Pour le "N" nous tentons d'expliciter ce qu'est un "NON" avec un rappel des 55% de votants opposés à l'Europe de 2005. Le "P" définit le prix et "ce qui n'a pas de prix"... Monique Renouard Bretagne. Nous exprimons nos condoléances à toutes les victimes des attentats avec une grande tristesse en évitant d'exciter la haine et en appelant les gouvernants à ne pas se tromper de cible. 19 août 2017.
  • Contact

Recherche