4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 18:50

Le référendum grec n'aura pas lieu.

 

Mais Michel Feher, philosophe et président de l'association Cette France-là a écrit sur les référendums islandais de mars 2009 et d'avril 2010 (dans un article sur les "indignés"  paru dans le journal Le Monde daté vendredi 4 novembre 2011, page 21 dans Décryptages Débats) :

 

"(...)

En ces deux occasions, le président de la République d'Islande a lui aussi exigé que son peuple se prononce sur les termes d'un accord relatif à l'apurement d'une dette. En l'occurrence, il s'agissait d'accepter ou de refuser les conditions de remboursement d'un emprunt souscrit à la suite de la faillite frauduleuse de la banque Icesave. Bravant les menaces de rétorsion proférées par les créanciers, le chef de l'Etat islandais a donc permis à ses concitoyens de dire non à deux reprises. Quant aux représailles promises, force est de constater que les prêteurs ont considéré qu'elles étaient plus risquées qu'une retraite en rase campagne. Bien plus, à la différence du Portugal, de l'Espagne et de la Grèce, l'Islande a conservé la même note depuis 2009, chez Moody's comme chez Standard & Poor's : preuve que les marchés vivent aux dépens de ceux qui les écoutent. (...)"

 

Une belle leçon à retenir pour les citoyens que nous sommes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Coordonne6
  • : Le blog a été créé le 14/06/2007 en vue d'un programme social, économique et politique nettement égalitaire, démocratique et à gauche. Toute présentation sur internet différente de la nôtre -notamment avec de nombreuses publicités- n'est pas de notre responsabilité. L'article fondateur de la coordination suite au 6 mai 2007 est le premier inscrit en date sur ce blog. La rédaction d'un programme arrimé à des principes fondamentaux et écrite en quatre ans est intitulée "programme de A à Z". La lettre "i" nous a inspirés pour parler d'investissement. A la lettre "K" nous sommes keynésiens c'est-à-dire pour le maintien du pouvoir d'achat et d'une saine consommation. Ce qui fait fonctionner normalement le cercle économique. Pour le "N" nous tentons d'expliciter ce qu'est un "NON" avec un rappel des 55% de votants opposés à l'Europe de 2005. Le "P" définit le prix et "ce qui n'a pas de prix"... Monique Renouard Bretagne. Nous exprimons nos condoléances à toutes les victimes des attentats avec une grande tristesse en évitant d'exciter la haine et en appelant les gouvernants à ne pas se tromper de cible. 19 août 2017.
  • Contact

Recherche